Je n'ai jamais bien aimé cette clé de fa. Car au temps où j'avais de frais neurones, ma prof de piano ne m'avait jamais parlé du Manuel pratique de Dandelot, édité pourtant depuis 1926, et qui a formé des générations de musiciens ! Et toute surprise - la canaille ! - de voir qu'à mesure que les morceaux devenaient plus difficiles, je "lisais" de plus en plus mal. Elle ne se sentait pas du tout concernée. Juste consternée. (Non, je fais la maligne : elle était carrément furieuse.)
Heureusement quand même, me dis-je, que pour la littérature, nous n'avons pas les mots aigus dans une clé, et les mots graves dans une autre, et encore moins, n'est-ce pas, ces terribles grappes de notes, appelées "accords" !
Et aujourd'hui, même sans parler de musique, combien de gamins, faute d'une bonne méthode de lecture et d'une attention véritable chez les enseignants, ne savent, pour ainsi dire, pas lire trois phrases sans s'embrouiller... "Mon père et ma mère, que je vous veux du mal", se désolait Monsieur Jourdain. Je le trouve sévère, Molière. Ce brave monsieur Jourdain, avait surtout le malheur d'avoir des profs qui se foutaient de sa gueule, mais ceci est une autre histoire.