C'est cette grève du personnel des musées qui m'a mis la puce à l'oreille. Car j'ai pensé en même temps aux grèves du personnel des prisons. Oui, j'ai imaginé une ressemblance dans le quotidien de ces grévistes, en apparence si différents...
J'aime profondément la peinture, la sculpture, comme j'aime les animaux sauvages : ce sont des cadeaux de la vie. Mais aller les admirer dans leurs zoos me déprime un peu. Toutes ces oeuvres sublimes emprisonnées sous les yeux des curieux, leur gardien indifférent juste occupé à surveiller les allées et venues, comme c'est triste... Je comprends donc enfin pourquoi je traîne toujours les pieds au moment d'aller dans un musée.
C'était ma découverte du jour.
Et les collectionneurs, me direz-vous ? Eh bien les collectionneurs, c'est encore autre chose. Disons que les oeuvres recueillies chez eux sont leurs animaux domestiques bienaimés, animaux de race, bien sûr, qui peuvent concourir, mais qu'on peut chérir aussi pendant toute une vie... J'aimerais bien garder certains tableaux chez moi. Leur laisser le temps de me livrer leur secret.
Or il paraît qu'on peut louer des oeuvres d'art. Quelle bonne idée. Mais même ça, ce doit être cher.