Hier soir, j'ai été très émue, éblouie aussi par un magazine Retour en terre inconnue, regardé par hasard. On nous montre des peuples qui ont su garder leurs traditions malgré ... Si je commence avec les malgré, j'en aurai pour des heures.
Peu de chose en reste sur France 2.fr. (je viens d'aller voir) : des considérations figées sur les Himbas. C'est mieux que rien. Ou alors (possible) je n'ai pas su me débrouiller pour retrouver les passages qui m'ont émerveillée (les femmes  Himbas enthousismées de découvrir la mer, qui rient, dansent, s'amusent follement dans les vagues...)
Comment trouver quelqu'un qui aurait enregistré cette émission - émission qui aurait pu être tarte. Imaginez : on emmène une personnalité de chez nous (en l'occurrence, Muriel Robin et Charlotte de Turkheim) partager la vie de peuplades dont elles ne savent rien, en un pays dont elles ne savent rien. Et c'est le miracle. Mais oui. A ma grande surprise.
Le mot humanité retrouvait sa fraîcheur (mais l'avait-elle jamais eue pour moi  : Terre inconnue, en effet...)
L'autre solution pour revisionner ce documentaire serait d'écrire à France 2 pour leur demander si on peut acheter le CD de l'émission. Et si on a le droit d'en placer quelques extraits sur son blog... Fantasme ?